Le ministère de l’Environnement sanctionne Héritage Terrebonne

  • Publié le 27 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Une ordonnance à l'égard de l'entreprise 3563308 Canada inc., aussi connue sous le nom de « Héritage Terrebonne », a été émise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de « la contraindre à procéder à la caractérisation complémentaire et à la réhabilitation » du lot 5 599 713 du cadastre du Québec. 

Situé au sud du chemin Saint-Charles, à Terrebonne, ce terrain a fait l'objet de travaux de remblayage en plusieurs séquences par l’entreprise, entre 2005 et 2019.  

Dans le cadre du projet immobilier « Domaine du parc », l'autorisation ministérielle délivrée par le ministère prévoyait des travaux de remblayage avec des sols non contaminés. Or, l'échantillonnage des sols utilisés par l’entreprise pour remblayer ce site a révélé la présence de contaminants dans une partie des sols utilisés. 

Ainsi, les travaux de remblai effectués sur ce lot ont été réalisés en contravention avec l'autorisation ministérielle délivrée à l'entreprise, à cette fin, ainsi qu'en contravention avec les dispositions applicables de la Loi sur la qualité de l'environnement et sa réglementation. 

Le MELCCFP ajoute que dans ce contexte, le recours à l'ordonnance en vertu de l'article 114 de la Loi sur la qualité de l'environnement a été privilégié et que le Ministère n'écartera aucun recours pour la faire respecter. 

Plus de détails 

Par communiqué, il est expliqué que de multiples inspections et vérifications ont été réalisées au cours des dernières années, permettant de constater la présence de sols contaminés dans les remblais de ce site.  

En effet, en 2021 et 2022, deux avis de non-conformité ont été transmis à l’entreprise Héritage Terrebonne afin de l'informer des manquements constatés en lien avec la présence de sols contaminés sur le site et de l'inciter à prendre les mesures nécessaires pour y remédier. L’entreprise n’ayant pas remédié à la situation, une sanction administrative pécuniaire d'un montant de 2 500 $ lui a été imposée le 29 avril 2022, pour avoir remblayé le lot 5 599 713 avec des sols contaminés, contrairement aux conditions de son autorisation ministérielle délivrée le 4 avril 2007. 

Deux ans après, soit le 18 mars 2024, un avis préalable à l'ordonnance a été notifié dans ce dossier afin d'informer l'entreprise que le ministre entendait lui signifier cette ordonnance.

Articles les plus consultés

Actualités

« Repentigny ouvre les bras à sa communauté d’affaires » – Nicolas Dufour

Actualités

Quand le quotidien devient source intarissable d’apprentissages

« Est-ce que c’est légal ? », « Tes enfants ne socialisent pas ? », « Mais tu ne peux pas enseigner à tes enfants si tu n’as pas de formation ! » Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leurs enfants sont souvent assaillis de commentaires désobligeants. On les met à mal. On inter
Actualités

Financement des infrastructures la part du fédéral en baisse inquiète Charlemagne