La députée de Repentigny, Monique Pauzé et son collègue de Montcalm, Luc Thériault, ont présenté les attentes du Bloc Québécois en vue du prochain budget fédéral. Pour les élus bloquistes, l’issue est claire : aucune ingérence dans les champs de compétence du Québec ne sera tolérée.
: « Le Québec a une vision très claire des mesures à mettre en œuvre pour faire face efficacement aux défis actuels. La solution est simple et passe par davantage de moyens financiers pour le Québec. Le gouvernement Trudeau doit s’attaquer au déséquilibre fiscal en rehaussant les transferts fédéraux pour en assurer une redistribution plus équitable et plus juste. Le Bloc Québécois exige non seulement une meilleure gestion des fonds publics, mais un droit de retrait avec pleine compensation financière pour le Québec et ce, sans conditions, pour chacune des ingérences d’Ottawa dans les domaines qui ne sont pas les siens. De plus, au moment où le réchauffement planétaire se fait de plus en plus sentir et que les pétrolières engrangent des profits records, nous sommons le fédéral de cesser toute subvention à ce secteur polluant. Le gouvernement fédéral doit aussi régler les enjeux pressants, dont rembourser au Québec le milliard de dollars dû pour couvrir les dépenses liées aux demandeurs d’asile », précise Monique Pauzé.
Voici les cinq demandes incontournables du Bloc Québécois :
@ST :
@R : Fruit d’une consultation auprès d’une centaine d’intervenants x, le document dévoilé présente également une série de demandes dans tous les domaines afin de s’attaquer aux problèmes fondamentaux qui touchent le logement, le pouvoir d’achat des aînés, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation, les changements climatiques et l’accélération du virage vert, l’agriculture, l’économie québécoise et ses secteurs de pointe.
« Le Québec est le mieux placé pour prendre la mesure de l’effet des crises actuelles sur les Québécois et appliquer les mesures nécessaires face aux défis qui se posent. La solution est simple et passe par davantage de moyens financiers pour le Québec. Plus le Québec est libre, mieux il se porte. C’est l’objectif qui nous anime et qui dicte nos attentes en vue du prochain budget fédéral », conclut Mme Pauzé