Une deuxième édition aux nombreuses perspectives pour le Forum régional de l’immigration

  • Publié le 16 mar 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est le jeudi 14 mars, à Joliette, que s’est tenue la deuxième édition du Forum régional de l’immigration de Lanaudière (FRIL). Rassemblant 175 personnes intéressées par l’attraction, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la région, l’événement, financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et organisé par Lanaudière Économique, affichait complet pour une deuxième année consécutive.

« L’intégration est une responsabilité partagée entre plusieurs acteurs. Le dialogue interculturel est également la responsabilité de chacun. En ce sens, la deuxième édition du forum régional aura permis de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème sur différents enjeux tout en mettant en valeur les histoires à succès des personnes immigrantes et des collectivités accueillantes. Les participants du forum ont également fait valoir le point selon lequel l’emploi et un milieu de vie accueillant constituent une pierre angulaire d’une régionalisation durable surtout dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre », relate Nicolas Framery, président du conseil d’administration de Lanaudière Économique.

Tenant compte des nombreuses réalités territoriales du nord et du sud de Lanaudière, ce forum vise à partager les différentes perspectives des parties prenantes concernant les enjeux interreliés de l’immigration dans la région, soit l’attraction territoriale, le recrutement de main-d’oeuvre étrangère, l’établissement durable des nouveaux arrivants, le vivre ensemble, la création de milieux inclusifs, le développement des services de proximité (accès aux soins de santé, places en garderie, etc.) et des infrastructures (logement, transport, etc.).

« Le Forum de l’immigration de Lanaudière, organisé par Lanaudière Économique, résulte d’une structure régionale propre à Lanaudière qui fait écho par ses retombées positives et son bilan. Grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la région de Lanaudière a pu développer un écosystème proactif autour des sujets liés à l’immigration. Pour une deuxième année, le Forum a permis de renforcer la mobilisation régionale et d’enrichir la compétence collective en matière d’immigration. Le Ministère est fier de contribuer à la mise en place d’événements novateurs en région tels que le Forum régional de l’immigration de Lanaudière », cite Corinne Aubry, directrice régionale de Laval, Laurentides, Lanaudière au ministère de l’Immigration, Francisation et de l’Intégration.

Les participants ont ainsi pu découvrir et comprendre la perspective des personnes immigrantes, celle des employeurs, celle des milieux municipaux ainsi que celles des organismes partenaires lors de quatre panels se déroulant durant cette journée. Outre la co-construction d’un sens commun, les invités avaient aussi accès à trois parcours pratiques leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences. Les thématiques abordées lors de ces conférences et de ces ateliers concernent l’embauche et l’intégration de travailleurs étrangers, le développement d’un milieu de vie inclusif ainsi que les services offerts par les organismes bénéficiant d’une subvention du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI.

Bref, c’est une journée fortement enrichissante qui a permis aux gens présents de développer leur compréhension sur le sujet et de contribuer aux façons de faire de la région de Lanaudière concernant la transformation sociale et économique qu’amène l’immigration sur son territoire.

Articles les plus consultés

Actualités

Quand le quotidien devient source intarissable d’apprentissages

« Est-ce que c’est légal ? », « Tes enfants ne socialisent pas ? », « Mais tu ne peux pas enseigner à tes enfants si tu n’as pas de formation ! » Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leurs enfants sont souvent assaillis de commentaires désobligeants. On les met à mal. On inter
Actualités

« Repentigny ouvre les bras à sa communauté d’affaires » – Nicolas Dufour

Actualités

L’heure du bilan pour Tourisme Lanaudière