Enfin une desserte universitaire à Repentigny

  • Publié le 28 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

C’est devant une salle comble de 250 gens d’affaires que le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a officialisé l’implantation d’une desserte de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) aux Galeries Rive-Nord, à l’automne 2024, dans le cadre d’un souper organisé par la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption.

Après s’être retiré de la course dans les appels d’offres du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), le maire Dufour n’avait pas joué sa dernière carte. Cette annonce représente un tournant historique pour la communauté repentignoise, apportant de nouvelles opportunités tant aux jeunes qu’aux professionnels et aux entrepreneurs en matière d’éducation supérieure, non seulement à l’échelle de la MRC de L’Assomption, mais aussi pour l’ensemble de Lanaudière.

 

« L’UQAM jouera un rôle clé dans la rétention des jeunes étudiants et l’accroissement d’une main-d’œuvre qualifiée chez nous et dans notre MRC. Elle permettra de combler des postes stratégiques au sein de nos entreprises locales. Plus encore, l’arrimage de ce pôle du savoir avec notre Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client (CIETECH) se fera à travers des projets de recherche, de collaboration et de formations. Ainsi, les étudiants pourront se former, acquérir des compétences par des stages, ou encore devenir entrepreneurs, le tout sous un même toit », a déclaré M. Dufour.

De plus, lors de son allocution, le maire a salué son équipe de travail sur ce dossier. « Encore une fois, notre administration marquera l’histoire de Repentigny en accueillant une offre universitaire structurante sur son territoire. Mais pourquoi l’UQAM? Quel sera son lien avec CIETECH? Et surtout avec vous les gens d’affaires? Avant de vous expliquer les grands contours de ce projet, permettez-moi de remercier la contribution de Stéphane Pallage, recteur de cette grande institution universitaire québécoise ainsi que son équipe. Il sera intéressant de voir les programmes qui vont être offerts aux étudiants de Lanaudière en 2024.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Un exercice militaire aura lieu sur les îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon

Actualités

Interdiction de circulation aux motocyclettes non conformes

Actualités

En bref