Les journées raccourcissent et les températures chutent. Une chose est sûre : la saison hivernale est à nos portes et, avec elle, des défis pour les travailleurs exposés au froid. Dans ce contexte, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l'importance de planifier le travail à l'extérieur en conditions hivernales afin de prévenir les risques liés à l'exposition au froid.
En période de froid intense, l'employeur doit mettre en place des mesures préventives et fournir à ses travailleuses et travailleurs des conditions de travail sécuritaires. De leur côté, les travailleuses et les travailleurs doivent appliquer ces mesures, surveiller les signes de gelures ou d'hypothermie (sensation de picotement, engourdissement progressif, perte graduelle de la sensibilité, rougeurs avec plaques blanches inégales, peau blanche, glacée, cireuse et parfois dure) et porter une attention constante aux signes d'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées et vomissements, étourdissements, troubles de la vision et du jugement, sensation de sommeil et confusion).
Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs de ces mesures préventives doivent être prises pour éviter une exposition au froid :