Une unité mobile pour électrifier les travaux publics à L’Assomption

  • Publié le 01 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

La Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement annoncent la mise en branle d’un nouveau projet pilote qui contribuera à la réduction de son empreinte carbone en électrifiant une partie des travaux municipaux. En effet, une toute nouvelle unité mobile de puissance Gamotech sillonnera la ville afin d’alimenter les outils fréquemment utilisés par les équipes de travaux publics.

La technologie développée par Gamotech est à même d’alimenter la plupart des outils de chantier de manière 100% électrique. Elle fournit la puissance hydraulique, pneumatique et électrique requise pour en assurer l’alimentation.

Cette initiative novatrice adoptée par la Ville de L’Assomption s’inscrit dans la lignée des efforts déployés pour devenir une ville plus durable et inspirante en matière d’environnement.

Quiétude

Outre ses avantages relatifs à l’élimination de la pollution atmosphérique grâce à une émission nulle de gaz à effet de serre, la technologie Gamotech qui sera expérimentée à L’Assomption apporte une solution aux irritants sonores généralement causés par l’utilisation de moteurs à combustion, tels qu’un moteur de camion ou encore une génératrice auxiliaire pour fournir l’énergie nécessaire à l’utilisation des outils. En se libérant de cette contrainte typique des unités traditionnelles, la Ville de L’Assomption disposera d’une plus grande marge de manœuvre pour accomplir ses travaux, notamment lorsque ceux-ci sont nécessaires durant la nuit.

Image
L’utilisation de la technologie Gamotech réduit significative le bruit associé à la réalisation de divers travaux publics en éliminant la nécessité de recourir à un moteur à combustible bruyant.

Journée de simulation

Dans le but de familiariser les employés municipaux concernés aux changements dans la méthode de travail, une journée de simulation a été organisée le 25 avril dernier avec l’équipe de Gamotech. À cette occasion, une partie de l’équipe des travaux publics a pu faire l’essai de l’unité mobile et ainsi comparer l’efficacité des outils électriques par rapport à ceux traditionnellement utilisés. Ils ont également constaté les bénéfices associés.

« Nous sommes fiers de lancer ce projet et d’adopter des solutions innovantes pour réduire notre empreinte carbone. En tant que ville, il faut être conscient du rôle important que nous avons à jouer vers une économie plus verte et durable. L’innovation est au cœur des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous souhaitons que ce projet pilote serve de modèle et inspire d’autres villes qui cherchent à adopter des solutions plus propres et efficaces pour leurs travaux municipaux », a déclaré Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.

 

Image
Une partie de l’équipe des travaux publics a participé à une journée de simulation, lui permettant de tester la technologie avec leurs outils de travail.

Articles les plus consultés

Économie

L’économie locale se porte plutôt bien

Certes, les années de pandémie qui ne sont pas si loin derrière, auront incité les entrepreneurs à devenir résilients, mais ô combien imaginatifs. C’est probablement ce trait de leur personnalité qui les a sauvés et poussés à regarder vers l’avant.
Actualités

Une nouvelle hausse de la taxe d’eau

Actualités

Un exercice en recherche et sauvetage se joue à Repentigny

Le 31 août dernier, malgré le temps lourd et gris, les équipages de l’unité 3 de Repentigny de la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) étaient sur l’eau afin de participer à un vaste exercice de recherche et sauvetage dans le chenal du nord du fleuve Saint-Laurent, entre Pointe-aux-Trembles