Les écoles de L’Épiphanie fusionnent

  • Publié le 06 apr 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Dès l’automne prochain, les écoles primaires Mgr-Mongeau et St-Guillaume accueillant les enfants de L’Épiphanie fusionneront. Le choix du nom de la nouvelle école créée par ce regroupement s’est arrêté sur « École primaire des Rivières ». Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a entériné cette nouvelle appellation le 21 mars dernier.

Au cours des derniers mois, les parents des élèves étaient appelés à soumettre leurs suggestions de noms au CSSDA. Trois noms ont d’abord été retenus par l’organisation, soit :

  • École des Constellations, en référence à la devise de la Ville de l'Épiphanie : Nous avons vu l'étoile.
  • École des Rivières : en référence au fait que la Ville de l'Épiphanie est située à proximité des rivières l'Achigan et l'Assomption.
  • École des Sentiers : en référence au parcours scolaire des élèves, aux sentiers qu'ils empruntent durant leur cheminement académique.

Les parents ont ensuite eu à voter parmi ces choix. C’est donc l’École primaire des Rivières que fréquenteront dorénavant les jeunes Épiphaniens. Les deux établissements d’enseignement poursuivront néanmoins leurs activités dans leurs locaux existants.

Une seule direction

La fusion des deux écoles entraînera une modification au mode de gestion. Ainsi, une seule direction figurera à la tête des deux pavillons et un seul conseil d’établissement sera mandaté pour gouverner les décisions administratives et pédagogiques. Selon les acteurs impliqués, ces changements contribueront à assurer une meilleure cohérence dans le projet éducatif, de même que pour les règles de fonctionnement, le code de vie et plusieurs autres aspects de la vie éducative.

Cette décision résulte d’une consultation auprès du personnel, du conseil d’établissement et des parents des deux écoles. Considérant que la clientèle est la même pour les deux écoles, les avantages de la fusion sont ressortis nombreux.

Image
Le nouveau nom émanant de la fusion a été déterminé par un vote auprès des parents des deux établissements.

Articles les plus consultés

Économie

L’économie locale se porte plutôt bien

Certes, les années de pandémie qui ne sont pas si loin derrière, auront incité les entrepreneurs à devenir résilients, mais ô combien imaginatifs. C’est probablement ce trait de leur personnalité qui les a sauvés et poussés à regarder vers l’avant.
Actualités

Deux étudiants veulent contrer la pénurie de main-d’œuvre

Actualités

L’Opération ORANGE est lancée