La Ville de L’Assomption autorise un projet de 200 unités de logement

  • Publié le 19 feb 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Lors de l’assemblée publique du 14 février, la Ville de L’Assomption a donné son aval à un projet de construction résidentiel sur le boulevard de L’Ange-Gardien Nord, dans le secteur de l’ancien Rona. À terme, celui-ci offrira 200 nouvelles unités de logement, sur quatre lots distincts.

« D’ici 2031, ce sont 630 000 unités de logement qui seront nécessaires sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Nous devons être prêts à réagir. Nous avons besoin d’ajouter des logements à L’Assomption pour garder nos familles ici », a souligné le maire, Sébastien Nadeau. En ce sens, un premier projet de règlement visant à modifier le règlement de zonage de la Ville de L’Assomption a été déposé.

Par ailleurs, en réaction aux demandes reçues des citoyens, le comité de sécurité routière a recommandé une réduction de la limite de vitesse à 60 km/h sur le rang Point-du-Jour Sud entre la Traverse Hervieux et les limites territoriales de Lavaltrie. « Il faut savoir que la Ville de Lavaltrie a déjà réduit la vitesse à 60 km/h sur sa portion du rang. En leur emboîtant le pas, on évite la fluctuation de vitesse et on améliore la sécurité des usagers. »

En vue de la finalisation des travaux de réfection du chemin des Commissaires, le conseil municipal a autorisé un emprunt et une dépense de 570 000 $. Cette somme représente la contribution de la Ville pour les travaux de pavage de la route entre la voie ferrée et le rang de l’Achigan. La balance des coûts sera à défrayer par l’entrepreneur du projet résidentiel. Rappelons que les travaux de réfection n’avaient pu être exécutés en totalité au même moment en raison des travaux d’installation d’égouts et de pluviales nécessaires aux constructions qui étaient en cours.

Notons également qu’un contrat de gré à gré a été octroyé à l’entreprise Solmatech au montant de 77 569 $ pour la stabilisation des berges près de la rue Perreault en vue de l’aménagement de la passerelle piétonnière.

Le versement de la quote-part à la MRC de L’Assomption, d'une somme de 1, 7 M$, a également été autorisé lors de la séance. Cette contribution vise notamment à couvrir les frais de gestion des matières résiduelles et de cours d’eau.

Dans le but d’encadrer les élevages de chats (communément appelés chatteries) et d’éviter les dérives sur son territoire, le conseil municipal a déposé un projet de règlement visant à amender son règlement concernant la capture, la garde et la disposition des chiens, des chats ou de tout autre animal.  

Loisirs et culture

Un protocole d’entente a été établi entre la Bibliothèque Christian-Roy et le Collège de l’Assomption afin de permettre l’utilisation de l’établissement municipal aux élèves du Collège, au même titre que les résidents.

Une dépense d’au maximum 40 000 $ a aussi été autorisée pour le rafraîchissement et l’ajout de mobilier à la bibliothèque. Cet investissement servira à l’aménagement d’un espace dédié aux enfants et aux familles.

Dans le cadre de l’organisation de la 5e édition du festival Cultura – Expo Rive-Nord, un protocole d’entente est conclu entre la Ville et Exposition agricole régionale Rive-Nord. Par cette entente, la Ville de L’Assomption autorise le versement de 90 000 $ en aide financière pour l’année 2023.

En marge de la séance publique, le maire Nadeau a également annoncé la relance du Programme de soutien à l’excellence sportive et culturelle. « Si vous connaissez des jeunes qui offrent de grandes performances, la Ville veut les encourager en leur offrant des bourses de 300 à 500 $. » L’an dernier, la Ville a soutenu 18 jeunes dans le cadre de leur participation à des compétitions ou encore pour la poursuite de leurs études à l’étranger en lien avec leur engagement sportif. « On est fiers de voir nos jeunes réussir ! », a ajouté Sébastien Nadeau, invitant les citoyens admissibles à s’inscrire en grand nombre lors de la période de dépôt de candidature qui se déroulera du 3 au 31 mars.

Violence conjugale

Pour alléger les responsabilités dans les moments difficiles et protéger les personnes victimes de violence conjugale sur le territoire, le Service de police a conclu une entente avec un serrurier, en l’occurrence ABL Serrurier et fils, afin d’offrir aux victimes la capacité d’agir rapidement et de faire changer les serrures de leur maison. « Malheureusement, la violence conjugale existe sur le territoire; nos policiers voient cette problématique sur une base régulière. […] C’est une petite attention qui témoigne du souci de la protection des citoyens. C’est tout à l’honneur de notre service de police », a souligné M. Nadeau.

Enfin, pour se positionner comme employeur de choix, la Ville de L’Assomption a procédé à la nomination de policiers auxiliaires. Grâce à ce nouveau titre, des policiers temporaires pourront maintenant bénéficier d’une garantie d’heures hebdomadaires. « On veut s’assurer de garder nos gens au sein du service de police et éviter la rotation de personnel. On sait que la demande pour les policiers est très forte à travers tout le Québec, alors on s’adapte en leur offrant plus de stabilité. »

Articles les plus consultés

Actualités

Interdiction de circulation aux motocyclettes non conformes

Actualités

Projet d’agrandissement de l’école primaire Jean-Duceppe

Actualités

Un exercice militaire aura lieu sur les îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon