Dès le vendredi 25 octobre, la folie d’Halloween se fera sentir dans la MRC de L’Assomption. En effet, certaines municipalités tiendront des activités en lien avec la thématique. Ce sera notamment le cas de la Ville de L’Assomption qui organise la 9e édition de son Sentier de l’épouvante. Le temps d’une soirée, le boulevard de l’Ange-Gardien prendra des allures de ville fantôme, alors que petits et grands sont invités à revêtir leurs plus beaux costumes et à venir festoyer. Plusieurs animations sont prévues un peu partout entre les rues du Portage et Dorval. L’événement se tiendra entre 18 h et 21 h.
Quelques pas plus loin, le Vieux Palais proposera entre ses murs historiques un parcours hanté des plus effrayants, à partir de 17 h. Un bal costumé qui débutera à 20 h permettra aux plus vieux de faire durer le plaisir. Le groupe Borrkia et DJ Franky Ramone animeront cette soirée en musique, tandis que les participants seront invités à élire le plus beau costume de la soirée.
Du côté de Charlemagne, le 25 octobre sera également soir de fête. Les gens sont attendus au parc Petit-Bois-des-Pères où des sentiers décoratifs auront été aménagés sous le thème de la fête foraine obscure. Jeux ludiques, distribution de bonbons et animations égayeront la visite des enfants, tandis que la musique d’un DJ réchauffera la piste de danse. Par ailleurs, les visiteurs pourront admirer les 150 citrouilles les plus cool, dans le cadre d’une exposition. Les courageux de 10 ans et plus auront également l’occasion de se rendre au centre communautaire René-Després pour visiter le cabaret de curiosités, où des artistes inusités et effrayants les attendront. Les festivités se dérouleront de 18 h 30 à 21 h 30.
Le samedi 26 octobre, c’est à Repentigny que ça se passe. La grande fête « Halloween pop ! » s’emparera alors de l’Espace culturel avec une foule d’activités pour toute la famille de 10 h à 16 h. Les festivaliers sont attendus costumés. Sur place, de nombreuses activités culturelles sont à l’horaire, dont un défilé costumé animé par le Théâtre côte à côte, une chasse aux fantômes dans les jardins, un patinodrome, une simulation de fouille archéologique, des marionnettes géantes et une balade théâtrale.
Différentes stations artistiques seront mises à la disposition des participants, notamment un atelier de création d’œufs de dragon et de masques rigolos, un atelier de sculpture de citrouille et un atelier de création de portrait animal à partir de cartes à gratter. Maquillages pour enfant et distribution de bonbons sont aussi à l’horaire.
Il faudra finalement patienter au 31 octobre pour découvrir le parcours hanté de la patinoire Jacques Demers du côté de L’Épiphanie. Le soir d’Halloween, un arrêt s’impose en effet au parc Béram pour affronter ce parcours lugubre où les friandises sont néanmoins au rendez-vous pour récompenser les braves qui s’y aventureront. Plusieurs représentants de la Ville de L’Épiphanie, de même que les organismes du territoire seront sur place de 17 h à 19 h 30. Les épouvantails créés dans le cadre du concours d’Halloween de la bibliothèque municipale seront par la même occasion soumis au vote du public.
Enfin, la Maison des jeunes de Repentigny se transformera en maison hantée, le temps d’une soirée, également le 31 octobre. Des personnages vivants terrifiants attendront les visiteurs à chaque détour, pour une expérience effroyable.
Pour une Halloween en toute sécurité, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle quelques conseils aux enfants et à leurs parents :
Les enfants peuvent avoir du mal à évaluer la distance et la vitesse des véhicules, en particulier dans le noir. Ainsi, les conducteurs devraient redoubler de prudence. On leur recommande de :