Ainsi, ce sont environ 75 étudiants d’ici qui se joindront à une cinquantaine d’écoles de France et cinq autres dans le reste de la francophonie pour débattre de la qualité des romans sélectionnés par les membres de l’Académie Goncourt.
Leur défi consistera à lire les quatorze livres de cette sélection sur une période de huit semaines, puis à échanger au sujet de ceux-ci et à déterminer leurs œuvres préférées. « Depuis sa création, ce prix a pour objectif d’insuffler le goût aux étudiants et aux étudiantes de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures avec leurs condisciples. C’est une occasion unique pour les jeunes désirant s’accomplir en réalisant un défi intellectuel de taille tout en renouant avec leur amour de la littérature », expriment Julie Gagné et Valérie Thomas, les enseignantes du Cégep derrière cette initiative.
En novembre, une trentaine d’étudiants s’envoleront pour la France avec le porte-parole élu par le groupe. Ce dernier participera aux délibérations régionales à Paris le 25 novembre, où il présentera les trois choix favoris des étudiants du Cégep à L’Assomption. L’expérience se conclura enfin à Rennes, le 28 novembre, où le roman vainqueur sera couronné aux termes des délibérations nationales.
Chaque année, l’Académie Goncourt dévoile au début du mois de septembre la sélection des romans en compétition pour le Prix Goncourt. Elle donne ensuite l’opportunité à quelque 2000 lycéens, dont quelques-uns seulement issus de la francophonie à l’extérieur de la France, de recevoir les romans en question dans le but de décerner leur Goncourt. Pour les étudiants participants et les équipes pédagogiques qui les accompagnent, il s’agit d’une aventure littéraire hors norme et enrichissante.