Claudia Cofré a ouvert sa boutique d’objets vintage il y a deux ans au début de la pandémie de COVID-19. On peut retrouver une variété de produits dans la boutique, que ce soient des meubles, des objets fabriqués par des artisans locaux ou autres. C’est le conjoint de Mme Cofré, Laurier Pinchaud, qui retape et relooke les meubles que les gens apportent à la boutique afin qu’ils puissent être utilisés et qu’ils aient un look vintage.
« Le but de la boutique est de donner une deuxième vie aux articles, aux meubles, on fait de la récupération. » – Claudia Cofré
Ce processus permet de réutiliser des objets qui sont encore en bon état et de réduire le gaspillage.
La propriétaire va à la recherche d’articles qui pourraient l’intéresser pour sa boutique, par exemple dans les ventes de succession, les ventes de garage, les encans, à la Société Saint-Vincent de Paul. La plupart des articles sont achetés, mais il arrive parfois que certaines personnes fassent des dons d’articles au magasin. Mme Cofré s’assure toujours que les articles aillent bien avec le style vintage de sa boutique tout en faisant un roulement des articles et en restant à l’affût des tendances, qu’ils soient utiles et intéressants pour la clientèle.
Les produits offerts
Les articles proposés dans la boutique sont très variés. Cela peut être de la vaisselle antique, des objets faits au Canada, des articles de décoration, des lampes, des miroirs, des produits d’artisans, etc. Certains objets sont transformés et se voient donner une autre utilité que celle qu’ils avaient au départ.
Lorsqu’on entre dans la boutique, on a vraiment l’impression de voyager dans le temps avec les articles de différentes époques. On peut autant voir des objets des années 1900 que de l’époque victorienne (années 1800). Il y a des trouvailles pour tous les goûts.