Pour la saison 2022, il est encore trop tôt pour confirmer l’ouverture de la rampe de mise à l’eau au printemps, puisque cela dépendra du niveau de l’eau du fleuve Saint-Laurent à ce moment.
Les travaux projetés en 2022 viendront solutionner cette problématique. « Nous partageons l’engouement des citoyens pour les activités nautiques et mettons tout en œuvre afin qu’ils puissent profiter des plaisirs d’une ville riveraine. La solution proposée respectera les exigences gouvernementales en la matière et favorisera un développement harmonieux avec l’environnement », a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Une étude de caractérisation environnementale, notamment, est requise avant de réaliser ces travaux d’envergure. À cet égard, la Ville a transmis en 2021 une demande conforme en vue d’obtenir un certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et du MPO. Elle a reçu l’autorisation du MELCC et est en attente de celle du MPO. Les délais de réponse seront déterminants dans l’échéancier de projet. Par ailleurs, le gouvernement interdit d’effectuer des travaux dans les cours d’eau au Québec entre le 15 mars et le 15 juillet, en raison de la période de frai des poissons.
La vente de permis saisonniers et journaliers pour accéder à la rampe de mise à l’eau est actuellement en cours. Dans l’éventualité où le niveau de l’eau ne permettrait pas l’accès aux embarcations pour la saison estivale, la Ville procédera au remboursement des permis.