« Nous sommes chanceux de pouvoir vivre aux abords d’un fleuve aussi majestueux. En plus de vouloir redonner l’accès aux berges pour toute la population, nous visons encore plus loin en examinant la possibilité de s’y baigner et de pratiquer des activités nautiques. Pour se faire, nous devons d’abord valider la qualité de l'eau en berge et procéder à un dépistage approfondi des sources de contamination environnantes », souligne Luc Rhéaume, conseiller municipal et président du comité Accès aux berges.
Ainsi, pour concrétiser son plan, la Ville a octroyé un mandat à la Fondation Rivières, qui existe depuis plus de 20 ans. Cette dernière œuvre à préserver, à restaurer et à mettre en valeur le caractère naturel des rivières, tout en contribuant à assurer la qualité de l'eau et l'accès aux berges pour l'ensemble de la population québécoise.
« La Fondation Rivières est l’organisme tout désigné pour avoir un portrait précis de la situation et nous permettre de faire un pas de plus dans notre volonté de faire bénéficier la communauté des richesses du territoire et de contribuer ainsi à la qualité de vie des citoyennes et citoyens », ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.