Pour la députée, l’un des moments marquants de ce mandat aura été l’annonce de l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, qui permettra de diminuer l’attente à l’urgence. L’implantation d’un TEP Scan et l’ajout de deux ambulances pour desservir le territoire de Repentigny viendront également améliorer les services offerts aux citoyens, tout comme l’ouverture imminente de la maison des aînés et alternative, ainsi que le lancement des opérations de la maison des naissances.
Les familles ont par ailleurs bénéficié de l’ajout de places en garderie, notamment grâce aux nouvelles installations des CPE Le Chat Perché, Les Petits Doigts et Touche-À-Tout. Les élèves n’ont pas été en reste, grâce à des investissements dans la rénovation et l’agrandissement de nos établissements scolaires, dont près de 13 M$ pour les écoles Félix-Leclerc et Jean-Baptiste-Meilleur. Le budget du Cégep de Lanaudière a pour sa part été bonifié de près de 4 M$.
En parallèle, une enveloppe totale de 42 M$ a été versée aux villes de Repentigny et de Saint-Sulpice dans le cadre du programme de la TECQ 2019-2023, afin de bonifier leurs infrastructures municipales. Beaucoup d’importance a aussi été accordée aux enjeux de mobilité. Après des années d’attente, le gouvernement a entre autres lancé les travaux de réfection et d’élargissement du pont Rivest. Le gouvernement Legault a aussi annoncé l’analyse du prolongement du REM de l’Est jusque dans le sud de Lanaudière, puis la mise à l’étude de la reconfiguration de l’échangeur des autoroutes 40 et 640.
D’importantes sommes ont par ailleurs été allouées en culture, entre autres pour la construction du Théâtre Alphonse-Desjardins. Plus de 800 000 $ ont aussi été octroyés pour la préservation de notre patrimoine religieux, tandis qu’on a procédé au classement du site patrimonial du Collège de L’Assomption. En matière de tourisme, notre gouvernement a a soutenu bon nombre d’initiatives locales, dont le déploiement d’un vaste projet de corridors régionaux.
Les entreprises étant aussi au coeur de notre développement économique, la députée a veillé à maintenir lien étroit avec elles. Plus d’une quarantaine d’entre elles ont d’ailleurs été rencontrées et accompagnées dans leurs projets.
Sur la scène nationale, la députée a été l’instigatrice de la mise en place de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, après avoir défendu ce dossier lors de la dernière législature. Elle a également siégé sur la Commission Laurent, dont le rapport a permis de jeter les bases de la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse.
« J’ai été impressionnée de voir la rapidité avec laquelle le gouvernement s’est mis en action sur ces deux importants dossiers. Je suis fière de constater toute cette mobilisation pour veiller à ce que nos jeunes, au Québec, évoluent dans des environnements sains, sécuritaires. C’est l’une de mes plus grandes fiertés de ce mandat, et ça me remplit d’espoir pour l’avenir », conclut la députée de Repentigny, Lise Lavallée.