L’agroalimentaire s’invite à l’école du Moulin

  • Publié le 30 jun 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Initié l’an dernier par les enseignantes Andréanne Gervais et Marie-Ève Duchesne, le projet AgrÉcoles – L’agroalimentaire s’invite à l’école s’est poursuivi ce printemps à l’école du Moulin, à Repentigny. Le point culminant de cette première année complète d’activité fut la Journée Coup de Pousses, le 10 juin dernier.

Lors de cette journée, les élèves ont mis à la terre les pousses qu’ils avaient préparées un peu plus tôt au printemps. Tout au long de l’année scolaire, ils avaient également pu explorer le monde de l’agroalimentaire à travers le programme AgrÉcoles – L’agroalimentaire s’invite à l’école. Ils étaient donc fins prêts à mettre leurs apprentissages à exécution en cette fin d’année.

Pour veiller au bon déroulement de la Journée Coup de Pousses, les enseignantes responsables du projet ont pu compter sur l’aide de l’agroéducatrice, Florence Lagueux-Barthe. Tout au long de l’activité, les élèves participants ont vécu de beaux moments où ils ont notamment pris un malin plaisir à jouer dans la terre en semant ou en plantant leurs semis dans un bac à jardin.

Concours

De plus, afin de renforcer le sentiment d’appartenance au projet auprès des élèves, le comité avait préalablement organisé un concours visant à nommer cette journée festive et attendue qui reviendra désormais année après année à l’école du Moulin. Tous les élèves étaient invités à participer et c’est finalement Elena Lamy qui s’est démarquée avec sa suggestion « Journée Coup de Pousses ».

Petit deviendra grand

Tout comme les plants mis en terre au printemps, les élèves qui en auront pris soin grandiront cet été. C’est pourquoi ils légueront leurs pousses à de plus jeunes écoliers à la rentrée des classes, en septembre. Pour bien poursuivre le travail amorcé, les nouvelles recrues pourront prendre connaissance du dessin ou du message laissé par leur prédécesseur dans une capsule temporelle déposée enterrée dans leur bac de jardinage. Les élèves y découvriront entre autres ce que les enfants précédents ont apprécié et retenu du projet AgrÉcoles.

Enfin, si les élèves ont pu s’initier à l’art du jardinage c’est en raison du dévouement des deux enseignantes de 5e et 6e année qui ont tout fait pour que le projet AgrÉcoles soit implanté dans leur établissement. Andréanne Gervais et Marie-Ève Duchesne ont par la suite pu compter sur le soutien d’agroéducateurs, de parents bénévoles et d’autres membres du personnel scolaire pour déployer le programme.

 

 

Mis sur pied par le gouvernement du Québec, AgrÉcoles – L’agroalimentaire s’invite à l’école a pour objectifs d’intégrer l’agroalimentaire au parcours scolaire des élèves et de les sensibiliser à la richesse de la terre et à l’adoption de saines habitudes de vie et d’en faire des citoyens engagés pour l’environnement. L’école du Moulin est la seule école du secteur à y prendre part.

Articles les plus consultés

Actualités

Une cure de rajeunissement pour les terrains de pétanque de Charlemagne

Actualités

Exiger un prix supérieur au prix annoncé Autos Notre-Dame plaide coupable

Actualités

La passerelle Van Dun – Richard rayonnera à L’Assomption