Afin de répondre au Plan de rattrapage scolaire et psychosocial du gouvernement lancé en janvier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a dévoilé les initiatives lancées dans la région.
Élaboré en concertation avec le milieu scolaire, ce plan vise le déploiement d’interventions favorisant le rattrapage scolaire et psychosocial des élèves touchés par la grève ou présentant une grande vulnérabilité en ce qui a trait à leur réussite éducative. Pour la région de Lanaudière, cela représente 635 765 $, dont 99 % de la somme sont investis en services directs après des jeunes.
Bien que la région n’ait pas été touchée aussi durement en termes de nombres de jours de grève, la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, se réjouit des sommes disponibles : « Ces sommes arrivent à point nommé alors que nous constatons une plus grande vulnérabilité des élèves de la région. La COVID et les jours de grève ont mis à mal la motivation et la santé psychologique des jeunes. Il est donc encourageant de voir que des partenaires de tous les horizons ont répondu à notre appel d’intensifier l’offre d’activités en soutien à la réussite éducative. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement de leur diligence. »
Un plan régional
Ce plan régional comprend des mesures, sur une base volontaire, qui seront déployées d’ici au 31 décembre 2024. Plusieurs activités et ateliers sont notamment offerts aux élèves en dehors des heures de classe afin de mettre en pratique, de façon ludique, leurs connaissances en français et en mathématiques.
Finalement, une offre régionale est également proposée aux écoles, municipalités et organismes communautaires avec notamment un atelier « Saccage ce cahier » sur le thème de la santé mentale auprès des 12 à 25 ans; plusieurs animations ludiques offertes par Édu GoPro pour les 6 à 12 ans comportant un jeuquestionnaire, de la programmation adaptée, des jeux créatifs, etc.; Trousses sensorielles et culinaires distribuées par Loisir et Sport Lanaudière aux camps de jour estivaux.
Pour tous les détails de l’offre de services, rendez-vous dans la section sur le site de l'organisme. (LP)