Les ateliers un projet au profit des enfants démunis

  • Publié le 31 oct 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

C’est avec enthousiasme que Présent pour Noël et Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur dévoile le livre à colorier Les ateliers, une idée originale conçue par l’illustrateur André Martel au profit des enfants démunis de la région.

« Quand j’ai reçu l’appel d’André, j’ai tout de suite été emballée, je n’en revenais juste pas qu’un artiste cogne à notre porte pour nous faire ce cadeau, souligne Caroline Mireault présidente de l’organisme. J’étais ravie, mais comme nous sommes en année de redémarrage, j’étais préoccupée par les coûts associés à un tel projet. Après avoir discuté avec notre conseil d’administration, j’ai constaté que tout le monde était très enthousiaste et c’est là qu’on m’a dit, on va juste trouver quelqu’un qui croit au projet aussi et qui acceptera de le financer. C’est exactement ce qu’on a fait. On s’est donc lancé dans l’aventure et nous sommes allées cogner à la porte de Desjardins. »

 

Il faut dire que depuis 2009, la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur a toujours supporté la cause du Noël pour les enfants oubliés, maintenant devenu Présent pour Noël : « Année après année, notre contribution auprès de cet organisme représente une grande fierté pour la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, puisque nous partageons des valeurs communes telles que la coopération et l’engagement envers notre communauté. Unir nos forces pour égayer la vie au sein des jeunes familles démunies de la MRC L’Assomption, c’est pour nous le plus beau des cadeaux », explique d’emblée Alain Raîche, directeur général de Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur.

Au sujet du cahier à colorier, M. Raîche ajoute: « Nous avons répondu favorablement au projet pour trois raisons puisque non seulement ce projet bénéficiera à de nombreux enfants, il servira également de source de financement supplémentaire pour l’organisme tout en permettant de mettre en lumière un artiste local. C’est un excellent projet et nous sommes très heureux d’avoir financé cette première édition. »

« En tant qu'illustrateur, je me suis souvent demandé comment je pouvais faire ma part ou aider les organismes pendant la pandémie. Comment aider avec ce que je fais de mieux? Pendant la crise, je me suis mis à faire des dessins que les familles pouvaient télécharger en ligne afin de passer du bon temps malgré le confinement. Avec Présent pour Noël, cela a été différent. J'ai tout de suite eu envie de proposer un livre à colorier donc j’ai appelé Caroline [Mireault], la présidente de l’organisme que je connais bien pour lui parler de mon idée », explique André Martel.

Si le projet en est à sa première année, Présent pour Noël espère qu'il y aura un engouement de la population envers ce projet ludique et que le livre à colorier deviendra une tradition.

« Le cahier sera remis avec les cadeaux de tous les enfants en bas âge et nous vendrons les copies excédentaires, c’est fabuleux, se réjouit Caroline Mireault. Avec Les Ateliers, M. Martel propose une visite du pôle Nord dans les divers ateliers du père Noël, mais je sais que la magie de Noël peut inspirer tellement d’autres belles histoires. J’espère que ce n’est que le début d’une longue tradition. »

Articles les plus consultés

Actualités

Projet d’agrandissement de l’école primaire Jean-Duceppe

Actualités

Un exercice militaire aura lieu sur les îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon

Actualités

Nouveau directeur au Service des finances de la Ville de Repentigny