Les chambres de commerce de Lanaudière s’unissent pour le projet structurant de l’Est

  • Publié le 22 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Les chambres de commerce de la MRC de L’Assomption et des Moulins font front commun pour appuyer le projet structurant de l’Est, réclamé récemment par les maires des municipalités, à savoir L’Assomption, Mascouche, Repentigny et Terrebonne.

: Selon les dirigeants de ces associations d’affaires, le scénario ayant une plus-value pour leurs entreprises et travailleurs concerne le prolongement des antennes Marie-Victorin jusqu’à Mascouche en passant par Laval et Terrebonne le long de l’A-25, de même que Pointe-aux-Trembles vers Repentigny. Plus encore, ils estiment l’importance d’ajouter une nouvelle station en plein cœur du quartier industriel de Montréal-Est qui est actuellement en revitalisation.

Sachant que la congestion routière coûte collectivement des milliards de dollars, les Chambres de commerce plaident pour que l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), de concert avec le gouvernement du Québec s’engagent rapidement à établir une connexion performante du PSE avec leurs divers pôles d’emplois qui sont présentement mal desservis.

« L’autoroute 40 qui longe ls MRC est l’une des plus achalandées du Québec. Chaque jour, près de 200 000 véhicules et camions de transport empruntent cet axe névralgique au coin de l’A-640.  Pour nos entreprises, le recrutement est un grand défi alors si en plus, on rajoute le transport comme obstacle, c’est majeur. Le prolongement du PSE à Repentigny constitue une carte maitresse pour assurer la mobilité de nos travailleurs et favoriser le dynamisme de notre économie locale et régionale. Il y a vraiment un sentiment d’urgence de notre communauté d’affaires pour que l’ARTM et le gouvernement confirment son intégration dans le sud de Lanaudière. Il fait éviter à tout prix de faire une erreur stratégique en planifiant un chantier de transport collectif de cette envergure sans considérer les acteurs économiques de Lanaudière qui participent eux aussi à la croissance du Grand Montréal ». ajoute Benoît Delisle, président de la Chambre de Commerce de la MRC de L’Assomption.

 

« Ce nouveau tracé de transport structurant offrirait un accès direct aux principaux pôles de déplacements permettant aux entrepreneurs de Mascouche et de Terrebonne d’accéder plus efficacement et rapidement vers les villes de Laval et de Montréal. Plusieurs citoyens et citoyennes de ces villes voisines sont réticents à venir travailler dans la MRC Les Moulins. Cette réticence s’explique en grande partie par les enjeux de mobilités actuels, plus particulièrement la congestion routière. Un réel frein au développement économique de notre région et une entrave à la qualité de vie de nos citoyens. Ce projet doit se concrétiser, et ce, dès maintenant. »,  souligne Pierre Berthiaume, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulin.

Les chambres de commerce visées désirent appuyer le projet structurant de l’Est qui vise à faire circuler le PSE à travers nos différentes régions. Elles encouragent fortement les personnes concernées à poursuivre l’analyse de ce projet en incluant nos différentes municipalités. Ce projet ne pourrait qu’engendrer des impacts positifs que ce soit économique ou démographique. Il permettrait aux différentes villes de mieux avantager et desservir leur population.

Articles les plus consultés

Actualités

Un exercice militaire aura lieu sur les îles Sainte-Thérèse, Charron et Bourdon

Actualités

Un acte de bravoure sans pareil

Actualités

Une cure de rajeunissement pour les terrains de pétanque de Charlemagne