Comme il est devenu coutume de le faire, la Commission de l’environnement a décidé des dix actions environnementales prioritaires à mettre en œuvre en 2023. L’arrivée du beau temps permettra à plusieurs d’entre d’elles de se concrétiser dès les prochaines semaines.
Les actions ciblées vont comme suit :
« Depuis le lancement de la Politique environnementale, plusieurs initiatives ont été mises en place à L’Assomption. Avec nos différentes actions, notre objectif est de cumuler de petits gestes pour devenir une communauté inspirante et donner l’exemple. Par exemple, en 2022, nous avons détourné de l’enfouissement plus de 41 220 bouchons de liège, nous avons installé 16 bornes de recharge pour les véhicules électriques, planté 1420 arbres, donné 226 subventions environnementales et plusieurs autres actions tant à l’interne de l’organisation que dans nos milieux de vie, » a exprimé Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement.
Il va sans dire que les efforts se poursuivront tout au long de l’année afin de porter la Ville de L’Assomption vers de plus hauts sommets en matière de gestion de l’environnement. D’ailleurs, le principal objectif de la Politique environnementale adoptée par la Ville constitue en l’intégration des dimensions environnementale, sociale et économique dans les décisions de celle-ci et les actions qui en découlent.
Depuis le lancement de la Politique environnementale en 2019, de nombreuses actions ont été complétées dans les secteurs de l’agriculture et de l’aménagement du territoire, de l’eau, des matières résiduelles, de la biodiversité et des changements climatiques. En tout temps, la Commission de l’environnement et un comité de suivi s’assurent de la place qu’occupe l’environnement dans les actions courantes de la Ville.
Par ailleurs, la municipalité tiendra sa traditionnelle journée de l’environnement le 13 mai prochain. À cette occasion, les citoyens sont invités à se rendre au parc Robert-Duguay (990, montée Cormier) entre 8 h et 15 h. Au programme :
De plus, quelques pots de miel récolté des ruches installées sur le toit de l’hôtel de ville seront disponibles pour les premiers arrivés.